top of page

Chantier Sainte Marie

Voisin de l'Atelier Borg, le chantier de Sainte Marie est le plus important dans l'Anse du Pharo concernant la charpenterie marine. 



Le chantier Sainte Marie passe tranquillement a travers les décennies. Si les propriétaires changent régulièrement, environ tous les dix ans, depuis 36 ans l'âme du lieu, c'est Louis. Chevelure poivrée, regard perçant, et gants dans la poche, il est considéré par beaucoup comme le meilleur charpentier de la crique. "Il n'utilise jamais les gants, ca rend le travail incertain et au final c'est en les mettant qu'on risque d'en perdre" explique "Biche" un proche. Chef de main d'oeuvre, il est devenu par la même occasion formateur, enseignant son metier aux apprentis qui se sont succédés sur le chantier. "J'ai tout appris sur le tas, il me reste beaucoup encore à apprendre mais Louis c'est une bible, un jour peut Ãªtre qu'on aura la moitié de son niveau" espere Gaetan, l'un des deux apprentis.

​

Le prestige du bois



Sous la houlette de Louis, Gaetan et Christophe ont entièrement rénové le Ferry Boat. Sur le chantier c'est une grande fierté, et un marché plus que juteux. 500 000 euros ont été alloués à la rénovation du bi coque. Pourtant l'équipe ne s'est pas agrandie, "pourquoi faire ? On travaille bien, on ne se marche pas dans les pattes c'est bien comme ça" justifie Christophe pinceau en main et d'ajouter "ce qui est marrant c'est dans le port quand les gens parlent du Ferry, ils pensent que nous étions une douzaine dessus alors qu'on a fait ça à trois, Gaétan, et Louis mon pére. Ca fait plaisir, parce que tout le monde est content de revoir le navire, et apprécie notre travail." Actuellement, il repend une coque d'un bateau de plaisance  A l'instar de l'atelier Borg, la capacité du lieu permet d'accueillir de plus gros bateaux, en bois toujours. "De toute façon, je ne sais faire que ça, le bois. Le jour où on passera au plastique soit je serai déjà mort soit je me casserai" conclut Louis.

​

Boris ALLIN

La capacité du chantier permet, de rénover barquettes comme bateau de plaisance  en bois toujours - Boris ALLIN

Pere et fils au travail - Boris ALLIN

bottom of page